INFIRMIER.E COORDINATEUR.TRICE DU SSIAD

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Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Sous la responsabilité du chef de service, ce cadre est plus particulièrement chargé du secteur des soins infirmiers (équipe de 2 infimier-ères et 9 aides soignant-es).

Il est responsable de la mise en œuvre de la démarche qualité, du projet de service ainsi que de la continuité, la sécurité et l’organisation des soins  

L’IDEC est responsable de:

  •  la continuité, la sécurité, la qualité des soins
  •   l’organisation et l’évaluation des soins
  •   la gestion administrative du service
  •  le maintien des relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires

Les missions

  • Lors de la première visite, évaluer la dépendance du patient pour établir et mettre en place un projet de soins individualisé qui devra être réévalué au fur et à mesure des interventions
  • Planifier les interventions des aides-soignants et infirmiers et les coordonner avec les autres interventions
  • Prévoir le matériel de manutention nécessaire et veiller à la bonne utilisation du matériel par l’équipe
  • Assurer une évaluation des soins
  • Garantir la qualité des soins effectués
  • Garantir la bonne tenue des dossiers des patients et la qualité des transmissions écrites et orales
  • Enregistrer les nouvelles demandes, gérer la liste d’attente et programmer les nouvelles évaluations à domicile
  • Organiser les interventions du pédicure à domicile
  • Solliciter les interventions d’aides-soignants et d’infirmiers intérimaires ou libéraux en cas de besoin pour permettre d’assurer la continuité du service
  • Participer aux soins infirmiers en cas de besoin
  • Recruter, évaluer, gérer les congés de l’équipe
  • Assurer les remplacements
  • Animer et coordonner l’équipe, notamment par le biais de réunions de synthèse
  • Evaluer les besoins en formation
  • Etablir les plannings et les roulements de l’équipe de soins
  • Etablir le relevé des heures effectuées par les agents intérimaires
  • Accueillir et encadrer des étudiants pendant leur stage et participer aux évaluations en collaboration avec les infirmier-ères
  • Participer à la coordination avec les partenaires médico-sociaux (médecins, infirmiers libéraux, service d’hospitalisation à domicile…)
  • Informer et communiquer avec les personnes prises en charge et leurs familles de l’organisation du service et de ses limites
  • En cas d’hospitalisation, assurer la transmission des informations liées à la prise en charge
  • Participer à l’amélioration continue du service (enquête de satisfaction annuelle) et de sa qualité
  • Valider la facturation des actes délégués aux infirmiers libéraux et à la pédicure
  • Gérer l’activité du service en fonction des places financées
  • Gérer le matériel et les stocks
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation adapté aux besoins du service et des agents
  • Participer à l’évaluation des personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables et de celles inscrites pour le séjour pour personnes à mobilité réduite
  • Assurer son remplacement en cas d’absence, sur la partie SSIAD

Profil

Compétences requises

  •  Capacité à motiver et manager une équipe
  • Capacité à la polyvalence et au travail en transversalité
  • Capacité à rendre compte et à proposer
  • Capacité d’analyse
  • Connaissance de l’environnement sanitaire, social, économique et institutionnel du maintien à domicile
  • Connaissance de l’environnement réglementaire et juridique du soin à domicile
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Aptitude à la conception et à la conduite de projet
  • Connaissance des principes et outils d’encadrement
  • Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques

Qualités demandées

  •  Sens du service public
  • Intérêt pour les publics accompagnés
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilité, écoute et empathie

 

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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