RESPONSABLE DE SECTEUR FORMATION CNT

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Plurielle, populaire et solidaire, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants - 2.200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques. L'arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris

Descriptif du poste

La ou le Responsable du secteur formation est placée sous l'autorité de ou du Chef.fe de Service Recrutement Mobilités Formation: elle ou il contribue à l'élaboration du plan de formation et assure sa mise en œuvre annuelle voir pluri annuelle.
Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés. Elle ou il assure la conception, met en œuvre, suit et évalue les actions de formations individuelles et collectives. Elle ou il pilote des dispositifs spécifiques et anime les relations avec les partenaires et prestataires de formation.
Elle ou il joue un rôle primordial dans l'accompagnent et le conseil auprès des agents et des Directions en matière de formation. En ce sens, le ou la Responsable du secteur formation, sous l'autorité de la ou du Chef.fe de Service Recrutement Mobilités Formation travaille en étroite collaboration au sein de la D.R.H. et notamment les autres secteurs du Service (Secteur Recrutement et accompagnement des effectifs, Secteur Accompagnement vers le maintien dans l'emploi).

Vous serez amenés notamment :

Accompagner la stratégie RH de la collectivité en matière de formation.
- Référent quant aux obligations en matière de formation (règlement, charte de formation) qui s'imposent à la collectivité eu égard aux textes en vigueur.
- Accompagner les projets des services quant à son levier formation.
- Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels.
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences.
- Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision.

Analyser les besoins de développement de compétences des services et des agents.
- Recueillir, identifier analyser les besoins collectifs et individuels en matière de de formation.
- Coordonner et mettre en œuvre les actions de formations, par secteur d'activité, par services.
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges en matière de formation et à la mise en œuvre des formations.
- Développer l'ingénierie de formation (en interne et en lien avec les prestataires et partenaires).

Concevoir le plan de formation et le plan de développement des compétences.
- Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation annuelle voire pluriannuelle.
- Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques.
- Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité et en proposant une offre de formation(s) collective(s).
- Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation.

Assurer une ingénierie de formation individuelle collective
- Informer et conseiller les Directions, les Services municipaux afin de mieux définir les besoins individuels et collectifs de formation.
- Guider et accompagner es encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service.
- Evaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du budget formation de la collectivité.
- Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité.
- Construire des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs de formation.
- Définir et rédiger des cahiers des charges de demande de formation.
- Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats.
- Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation.

Profil

- Ingénierie de formation, cadre règlementaire de la formation.
- Méthodologie de gestion de projet.
- De très bonnes aptitudes au management d'équipe et au travail en réseau.
- Techniques d'analyse, de diagnostic puis à l'appui d'aide à la décision.
- Maîtrise du statut de la fonction publique et connaissance du fonctionnement d'une mairie (Instances, processus et circuits de décision).
- Connaissance des métiers territoriaux (poste, environnement, besoins en matière de formation, ...).
- Cadre règlementaire des marchés public et mise en concurrence notamment en matière de formation.
- Méthodologie en matière d'élaboration d'un plan de formation.
- Principes de la GRH et de la GPEEC.
- Aide à la décision, conseil, appui technique et organisationnel.
- Règles de base des finances publiques (gestion du budget dédié à l'effort de formation de la Commune).
- Maîtrise de l'outil informatique et office (Word, Excel, powerpoint).
- Maîtrise des aspects rédactionnels (rapport, synthèse, écrits professionnels).

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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