Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux
Vous aurez notamment à :
Encadrement et Animation
Projet Pédagogique
Gestion Administrative et Budgétaire
Aménagement et Sécurité
Intégration et Partenariats
Bien-être et Santé des Enfants
Rôle Spécifique Infirmier
Qualification requise :
Diplôme d’EJE ou Infirmière ou Puéricultrice
Connaissances
Connaissance approfondie sur les besoins des jeunes enfants et leur développement.
Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles: co éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.
Connaissances de la réglementation en matière de modes d’accueil, des règles
d’hygiène et de sécurité.
Notions de finances locales.
Connaissance de l’environnement territorial.
Compétences
Capacité de prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la
collectivité.
Capacité d'adaptation de son activité en fonction des priorités.
Capacité à déléguer.
Capacité à rendre compte et à proposer.
Capacité d'analyse.
Connaissances des principes et outils d'encadrement d'équipe.
Savoir faire et être:
Sens du service public
Compétences relationnelles
Evaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état ou les situations à risque et informer les parents, l'équipe ou les services ad hoc.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques.
Concevoir, piloter et évaluer l'organisation de la structure.
Maitrise de l'utilisation des outils bureautique et logiciels métier.
Respect des règles de discrétion professionnelle.
Rigueur.
Ponctualité, assiduité et disponibilité.
Travail sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00). Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service.
Réunions ponctuelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches, fêtes…).
Fermetures des établissements: entre Noël et le jour de l'an.
Accueil du public.
Contraintes : Astreintes sanitaires hebdomadaires pour les infirmières et puéricultrices.