DIRECTEUR.RICE DE CRÉCHE MULTI ACCUEIL

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Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux

Vous aurez notamment à :

    • Encadrement et Animation

      • Diriger et soutenir une équipe pluridisciplinaire.
      • Assurer la continuité du service et l'autonomie de l'équipe.
      • Veiller à la qualité du service et à la sécurité des enfants.
      • Recruter, évaluer et suivre administrativement les professionnels.
      • Organiser des réunions et des formations.
      • Promouvoir l'innovation et la formation continue.
      • Prévenir les risques professionnels et gérer les conflits.
    • Projet Pédagogique

      • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique.
      • Superviser et ajuster les pratiques pédagogiques.
      • Concilier besoins des enfants et demandes des familles.
      • Analyser les pratiques et maintenir des relations avec familles et tiers.
      • Intégrer la Charte Nationale de la Petite Enfance.
      • Ouvrir la structure aux familles et partenaires locaux.
    • Gestion Administrative et Budgétaire

      • Adapter les ressources humaines et matérielles.
      • Élaborer et suivre le budget, gérer les commandes.
      • Respecter les procédures internes et juridiques.
      • Gérer les dossiers administratifs et la facturation.
    • Aménagement et Sécurité

      • Assurer la sécurité du bâtiment et des installations.
      • Suivre les travaux et le Plan de Maîtrise Sanitaire.
    • Intégration et Partenariats

      • Informer les parents sur les modalités d'accueil.
      • Participer aux groupes de travail et réflexions transversales.
      • Contribuer à l'attribution des places en crèche.
    • Bien-être et Santé des Enfants

      • Activer les ressources pour la santé et le bien-être.
      • Dépister les signes de mal-être et alerter les services compétents.
      • Maintenir le lien avec le personnel médical et paramédical.
      • Former aux gestes d'urgence.
      • Accueillir les enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques.
    • Rôle Spécifique Infirmier

      • Suivi médical des enfants et gestion du matériel d'urgence.
      • Appliquer les protocoles médicaux et les règles d'hygiène.
      • Assurer l'équilibre nutritionnel et la qualité des repas.
      • Accueillir et suivre les enfants porteurs de handicap ou atteints de pathologies chroniques.
      • Sensibiliser les agents aux gestes d'urgence.

Profil

Qualification requise :

Diplôme d’EJE ou Infirmière ou Puéricultrice 

Connaissances

Connaissance approfondie sur les besoins des jeunes enfants et leur développement.
Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles: co éducation, parentalité, famille, développement     du jeune enfant, éveil éducatif.
Connaissances de la réglementation en matière de modes d’accueil, des règles 
d’hygiène et de sécurité.
Notions de finances locales.
Connaissance de l’environnement territorial.
Compétences

Capacité de prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la 
collectivité.
Capacité d'adaptation de son activité en fonction des priorités.
Capacité à déléguer.
Capacité à rendre compte et à proposer.
Capacité d'analyse.
Connaissances des principes et outils d'encadrement d'équipe.

Savoir faire et être:

Sens du service public
Compétences relationnelles
Evaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état ou les situations à risque et informer les parents, l'équipe  ou les services ad hoc.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques.
Concevoir, piloter et évaluer l'organisation de la structure.
Maitrise de l'utilisation des outils bureautique et logiciels métier.
Respect des règles de discrétion professionnelle.
Rigueur.
Ponctualité, assiduité et disponibilité.

Travail sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00). Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service.
Réunions ponctuelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches, fêtes…).
Fermetures des établissements: entre Noël et le jour de l'an.
Accueil du public.
Contraintes : Astreintes sanitaires hebdomadaires pour les infirmières et puéricultrices.

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