AGENT.E PETITE ENFANCE

Émancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

 

 

Vous serez notamment en charge:

- Accueillir les enfants, des familles ou substituts parentaux dans le cadre d'un accueil collectif

- Participer à la réponse aux besoins de l'enfant dans son individualité et en groupe, en relais de l’auxiliaire de puériculture

- Entretenir un lien de confiance avec les parents en prenant en compte leurs demandes, en lien avec le projet pédagogique (transmissions quotidiennes, rencontres...)

- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement

- Répondre aux besoins de l'enfant en favorisant son développement dans une démarche d'installation progressive de son autonomie en relais avec l'équipe d'auxiliaire de puériculture

- Réaliser des soins d'hygiène

- Veiller à l’alimentation de l'enfant et à son sommeil 

- Organiser et proposer des jeux, temps ou activités en fonction des capacités de l'enfant dans des espaces adaptés en lien avec l'Educateur de Jeunes Enfants

- Élaborer des projets d'activités, en lien avec le projet pédagogique, dans une démarche d'éveil et d'ouverture                                                                    

- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages, individuellement ou en groupe                                                                                                                                                     -  

- Mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité                                                                                                                        

- Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie et du matériel (environnement immédiat de l’enfant, linge, sols des espaces de repas ou de vie au cours de la journée, nettoyage régulier des meubles et matériel)                                                                                                                                                                                                                        -

- Appliquer les protocoles d'entretien de la structure                                                                                                                                                                        

- Mettre en œuvre les protocoles médicaux établis                                                                                                      

- Assurer à l'enfant un environnement sécurisant et veille à son bien être sur les plans physiologiques et sanitaires                                                                                                     -  

- Apporter une aide ponctuelle en cuisine  en fonction des besoins dans les crèches

- Participer à l'élaboration et à la vie du projet pédagogique                          

- Participer au travail d'équipe : situe son rôle et sa fonction dans l’équipe, transmet les informations à ses collègues...                                                                                    

- Participer aux réunions, aux journées pédagogiques, aux temps de rencontres                                            

- Faire des observations  et des analyses afin d'adapter les pratiques                                                                                                                                            

- Accueillir et former les stagiaires

Profil

Diplôme requis:

CAP Petite enfance

CAP Accompagnement éducatif

BEP Sanitaire et social

Bac pro ASSP

 

Connaissances:

Connaissance des besoins et du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant

Techniques de communication : écoute, communication, transmission

Connaissances des normes HACCP

 

Savoirs faire et être :

Sens du service public

Aptitude au travail en équipe

Compétences relationnelles

Capacité d'adaptation

Respect des règles de discrétion professionnelle

Ponctualité et assiduité

Travail en équipe sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00) dans les crèches et 10h00 dans les haltes. Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service.

Réunions ponctuelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches ou de haltes, fêtes…)

Fermetures des établissements:

Crèche: entre Noël et le jour de l'an

Halte: entre Noël et le jour de l'an et au mois d'août

Accueil du public

Niveau sonore élevé

Manutention manuelle de personnes ou de charges

Postures contraintes (activités au sol)

Exposition biologique

Utilisation de produits chimiques

Dotation vestimentaire et port d’EPI

 

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels Les candidats sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par le code général des collectivités et à la prise illégale d’intérêt.

Parce que nous avons hâte de vous rencontrer transmettez votre candidature à Monsieur le maire

 

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