Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Rattaché à la Direction de la petite enfance, Le service modes d'accueil petite enfance se compose de plusieurs structures dont les crèches, haltes garderie et relais d'assistantes maternelles. L'auxiliaire de puériculture est garant.e du bien-être et de la sécurité physique et affective de l'enfant. Il .Elle mène des activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.
Vous serez notamment en charge de :
Accueillir les enfants, des familles ou substituts parentaux dans le cadre de l'accueil collectif :
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant dans son individualité et en groupe
- Construire un lien de confiance avec les parents en prenant en compte leurs demandes, en lien avec le projet pédagogique (adaptations, transmissions quotidiennes, rencontres...)
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Accompagner et soutenir les parents dans leurs fonctions parentale en partageant leurs connaissances du développement physique et affectif de l'enfant
- Donner des réponses adaptées aux besoins de l'enfant en favorisant son développement dans une démarche d'installation progressive de son autonomie :
- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de bien être de l'enfant, veille à son alimentation et son sommeil
- Organiser et proposer des jeux, temps ou activités en fonction des capacités de l'enfant et du groupe d'enfants dans les espaces adaptés, en lien avec l'Educateur des Jeunes Enfants
- Elaborer des projets d'activités, en lien avec le projet pédagogique, dans une démarche d'éveil et d'ouverture
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages, individuellement ou en groupe
Mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité :
- Assurer à l'enfant un environnement sécurisant et veiller à son bien être sur les plans physiologiques et sanitaires
- Repérer les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant et en informé la responsable de la structure
- Mettre en œuvre les protocoles médicaux établis
- Aider à la prise de médicament, sous la supervision de l'infirmière
- Appliquer les protocoles d'entretien de la structure
- Assurer l'hygiène et l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant (tables de change, jeux, jouets, petit mobilier, biberonnerie, linge)
- Participer à l'élaboration et à la vie du projet pédagogique
- Participer au travail d'équipe (situer son rôle et sa fonction dans l'équipe, transmettre les informations à ses collègues)
- Participer aux réunions, aux journées pédagogiques, aux temps de rencontres
- Faire part de ses observations et de leurs analyses afin d'adapter les pratiques
- Accueillir et former les stagiaires et apprentis, en lien avec l'équipe
Compétences, connaissances et qualités requises :
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
- Connaissances des besoins et développement physique, moteur et affectif du jeune enfant techniques de de communication, transmission référentiel du diplôme d'AP
- Qualités demandées :
- Savoir faire et être
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Compétences relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Respecter les règles de discrétion professionnelle
- ponctualité et assiduité
Conditions de travail et environnement :
- 37 heures hebdomadaires à effectuer sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00) dans les crèches et 10h00 dans les haltes
- Travailler en équipe sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00) dans les crèches de 10h00 dans les haltes.
- Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service
- Réunions ponctuelles en dehors des horaires d'ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches ou de haltes, fêtes)
Concernant la fermeture des établissements :
- Crèche entre Noël et le jour de l'an
- Halte garderie : entre Noël et le jour de l'an et le mois d'août
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.