CONSERVATEUR DE CIMETIÈRE

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Vous serez en charge de :

- Faire respecter les pouvoirs de police du Maire,
- Assurer la préparation administrative et technique des opérations funéraires,
- Assurer le bon déroulement des convois funéraires,
- Tenir et mettre à jour les registres journaliers, registres des divisions et des fiches défunts et concessions,
- Assister à toutes les opérations funéraires (inhumation, exhumation, dispersion de cendres),
- Établir un état des lieux avant et après travaux liés aux opérations funéraires.
- Gestion administrative et technique des concessions funéraires :

Gérer administrativement les dossiers de concessions funéraires : contrôler, mettre à jour, saisir sur logiciel (Requiem),
- Préparer et suivre les opérations de reprises administratives des emplacements funéraires faisant retour à la commune,
- Préparer et suivre les opérations de renouvellement de concession,
- Contrôler les travaux liés aux concessions de terrain, de columbarium et de cavurnes.

Missions d’accueil :

Expliquer et appliquer le règlement du cimetière,
- Accueillir et renseigner les familles et les professionnels (marbriers, pompes funèbres, graveurs, fleuristes…),
- Participer au recensement et à l’analyse des besoins des équipements et des usagers (en termes de travaux et d’aménagements mais aussi d’amélioration de l’accueil et de - l’information des usagers).

Gestion administrative et technique des cimetières :

- Gérer administrativement les cimetières, par roulement sur les deux équipements,
- Identifier et signaler les dégradations et nuisances,
- Rendre compte oralement et par écrit des incidents et des incivilités,
- Coordonner et suivre les travaux réalisés par les services internes de la collectivité (voirie, espaces verts, architecture, etc.) et par les entreprises privées.

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Effectuer des démarches pour le service état civil avec utilisation des véhicules de service.

Profil

Connaissances :

Diplôme : niveau 3

Savoir-être :
- Capacité à accueillir des familles endeuillées
- Capacité à accueillir des publics d’origines et de cultures différentes
- Disponibilité, sens de l’écoute
- Grande disponibilité à l'égard des familles, du public et de l’ensemble des partenaires
- Organisation, rigueur
- Devoirs de confidentialité, de réserve, de neutralité et d’égalité de traitement
- Réactivité et qualité des services rendus
- Faire preuve d’éthique

Savoir-faire :
- Un travail individuel soutenu et dynamique parfois en équipe
- Une application des consignes définies par la hiérarchie, l’Administration et la règlementation
- Un intérêt général sur les activités des cimetières et du guichet funéraire
- Obligation d’information des usagers sur l’environnement et les évolutions législatifs et réglementaires
- Savoir apprécier les documents présentés lors des opérations funéraires en fonction des consignes définies par l’administration
- Utilisation du véhicule (permis B indispensable)
- Maîtrise des outils informatiques
- La prise de fonction et l’activité de base nécessitent une participation aux formations organisées par le CNFPT

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Vous serez avec nous 35 heures par semaine, à l’exception de 2 jours par semaine ou vous pourrez faire du télétravail, si vos missions le permettent.
Votre rémunération statutaire sera augmenté d’une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1 ère année), d’une participation à la mutuelle de 18 €.

A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d’un déjeuner à 3€50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues sportifs de l’Association Sportive des Territoriaux de Vitry. Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d’œuvres Sociales 

Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».

Postuler