DIRECTEUR-TRICE DE CRÈCHE

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Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux. 

La crèche, au même titre que les autres structures petite enfance, en lien avec la coordonnatrice petite enfance, développe et met en oeuvre un projet basé sur l’attention portée à chaque enfant au sein du collectif, sur la collaboration avec les familles et l’ouverture vers l’extérieur à l’aide de divers partenariats (patinoire, gymnase, ludothèque, théâtre, bibliothèque).

Vous serez notamment en charge de:

- Animer et coordonner les activités d’un service d’accueil de jeunes enfants et leur famille, encadrer l’ensemble des professionnels.

- Impulser une réflexion et une dynamique d’équipe en organisant régulièrement la concertation avec les personnels en vue d’assurer la qualité du service public rendu aux familles, celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique et affective.

- Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement avec l’ensemble de l’équipe en lien avec le projet social de la ville et les directives qui l’accompagnent.

- Gérer le personnel (horaires, congés, remplacement, formation, évaluation) et être en charge du suivi administratif (gestion du budget, des commandes, recueil des données, rapports d’activités, écrits administratifs…).

- Assurer des relations de proximité avec les familles, et avec les divers partenaires.

- Participer à la commission d'attribution des places en crèche et à l'information des familles lors des inscriptions au point d'accueil.

Missions d’ordre infirmier :

- S’assurer personnellement de l’état de l’enfant en cas d’inquiétude sur sa santé, prendre les mesures adéquates et viser les ordonnances en cas de traitement donné à la crèche.

- Organiser, deux fois par an auprès du personnel, la formation aux gestes d’urgence pédiatrique.

- Assurer périodiquement les astreintes de l’ensemble des structures de la petite enfance.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

- Diplôme d'état d'assistant.e de service social, de conseiller.e socio-éducatif.ve, d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier.e, de psychologue (DESS ou Master II), de puéricultrice, de sage-femme et de psychomotricien ou justifier d'une expérience d'institeur.trice ou de professeur.e des écoles,

- Savoir optimiser l'accueil des familles et des enfants dans les structures dans le respect des besoins évoqués par les parents.

- Capacité d’animation des réunions avec le personnel et les parents.

- Capacités d’écoute, de communication, d’observation et d’organisation.

- Capacité à promouvoir la santé des enfants accueillis.

- Connaissances de la réglementation en matière de modes d’accueil, des règles d’hygiène et de sécurité.

- Compétences pour conseiller et contrôler l’application de la réglementation « petite enfance ».

- Connaissances des enfants en bas âge (développement, éveil) et de l’accompagnement à la parentalité.

- Savoir appliquer les décisions en référence aux projets du service « petite enfance ». 

Conditions de travail et environnement : 

Temps de travail hebdomadaire: 37 heures

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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