Vitry-sur-Seine regroupe 96 205 habitants (RP2021) et plus de 2 000 agents. C’est la plus grande ville du Val-de-Marne. Située à 4 km de Paris, la ville connaît une période extrêmement dynamique avec cinq ZAC en cours de réalisation, dont deux sont liées à l’opération d’intérêt national Grand Orly Seine Bièvre et qui doivent produire à terme 8 000 logements.
Elle porte également le Projet Cœur de Ville, un programme de rénovation urbaine du centre-ville, en partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et les bailleurs sociaux Valdevy et Semise. Ces grands projets sont accompagnés par l’arrivée de transports en commun structurants : le tram T9 livré en 2021, la ligne 15 du métro Grand Paris Express et le futur TZen 5 Ces projets rendent le territoire de Vitry très attractif et ont également un impact sur le tissu existant.
Dans ce cadre, le service Études Urbaines et Planification est au cœur de la politique d’urbanisme, d’aménagement et de programmation de la collectivité. Il participe à la définition du projet de ville et de son volet urbain, notamment par des orientations urbaines et programmatiques. Il est amené à travailler à toutes les échelles de la ville, du grand territoire jusqu’à l’îlot.
Le service accompagne les décisions des élus dans les choix en matière de planification, de projet urbain durable, d’intégration des grands projets de construction en s’assurant de la bonne prise en considération de l’ensemble des orientations urbaines de la ville à tous niveaux. Pour y parvenir, le service accompagne toutes les opérations importantes dans le tissu existant, quelle que soit la nature du maître d’ouvrage (majoritairement la promotion immobilière et des bailleurs sociaux.)
Le service Études Urbaines est composé d’une chargée d’études urbaines et prospective, d’une chargée de mission en planification, d’un chargé d’études sociodémographiques et d’un cartographe chargé d’études SIG.
Contexte du stage :
La ville de Vitry traverse une période d’élaboration et de révision de ses documents cadres, notamment le PLUI, qui entrera en vigueur en 2026. Ce dernier a été l’occasion pour l’équipe municipale de réfléchir au développement global de la ville, axé prioritairement sur les grands projets d’aménagement (ZAC). Le développement du reste de la ville a été voulu plus apaisé, avec notamment l’instauration d’un périmètre d’étude couvrant une grande partie du secteur Nord-Ouest de la ville (entrée de ville).
Dans ce contexte, avec l'arrivée imminente de la ligne 15, la ville continue d'attirer de nombreux porteurs de projets, intéressés par le tissu faubourien le long des principaux axes de la ville, notamment la RD 5, tant au nord qu'au sud, ainsi que l'avenue Paul Vaillant-Couturier, un axe historique de Vitry. Ce tissu faubourien présente encore une grande capacité de mutation comme en témoignent les transformations apportées par les ZAC qui favorisent la création de « dents creuses », des espaces en friche, sous forme de parcelles étroites en lanière, souvent difficiles à aménager en raison de leur configuration.
Face à ce constat, et dans le but d’anticiper la création de ces dents creuses et de préserver la cohérence urbaine des principaux axes de la ville, la municipalité souhaite réfléchir à une stratégie adaptée à l’aide des outils d’aménagement réglementaires permettant de limiter ce phénomène. Cela pourrait inclure la mise en place d’opérations d’ensemble telles que les OAP, les secteurs de plan de masse, le permis de construire valant division (permis groupé), le lotissement… visant à anticiper et éviter l’apparition de ces espaces inutilisables.
Missions :
Dans ce contexte, le stage propose plusieurs volets de travail complémentaires, comprenant :
· Analyse urbaine à l’échelle de la ville : Le/la stagiaire aura pour mission de réaliser un diagnostic architectural et urbain des secteurs de la ville, afin d’identifier les zones déjà caractérisées par des dents creuses ainsi que celles susceptibles de devenir des dents creuses en raison de leurs éventuelles mutations. Cela concernera particulièrement les zones UB, UD et UA du PLU, situées le long des axes principaux de la ville.
· Travail de recherche documentaire sur les outils d’aménagement réglementaires : Le/la stagiaire effectuera une étude sur les outils réglementaires existants qui pourraient limiter la création d’espaces inutilisables dans la ville. Il/elle réalisera une analyse comparative des différents outils, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacun.
· Intervention à l’échelle du lot : Le/la stagiaire proposera une stratégie préventive qui veille à un maillage fonctionnel entre les bâtiments, les espaces publics et les services afin de limiter la création d'espaces sous-exploités ou vacants, tout en proposant des solutions architecturales pour valoriser les dents creuses déjà présentes.
Pour ce stage, le/la stagiaire sera encadré(e) et accompagné(e) par la chargée d'études urbaines et prospective, et collaborera avec l'ensemble du service d'études urbaines et planification ainsi qu'avec les autres directions de la ville.
** Vous êtes étudiant.e en Architecture **
- Vous avez la capacité à travailler en équipe
- Vous avez le sens du détail et de la rigueur
- Vous avez l’esprit d’initiative
Conditions de travail et environnement :
Amplitude horaire : 35h par semaine
Rémunération minimale réglementaire prévue par l'article L124-6 du Code de l'éducation
- Congés prévus par la convention de stage
- Accès au restaurant municipal
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer transmettez-nous votre candidature.