agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
En collaboration avec le.la directeur.rice, le.la directeur.rice adjoint.e est garant.e du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la crèche. Il. elle élabore et met en œuvre le projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe, projet correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le respect du cadre réglementaire et des orientations municipales.
Positionnement du poste et affectation
L’agent est placé sous l’autorité du. de la directeur.rice de la crèche
Encadrement :
Crèches de 60 berceaux : Encadrement de 20 agents
Crèches de 40 berceaux : Encadrement de 17 agents
Relations fonctionnelles :
Quotidiennes avec les enfants, les parents et les autres membres de l’équipe
Régulières avec les tiers intervenants (psychologue, psychomotricienne, médecin), les autres services municipaux et les partenaires extérieurs.
Vous serez notamment en charge de:
- Encadrer, animer, conseiller et soutenir une équipe pluridisciplinaire dans une démarche de bientraitance
- Définir et veiller au respect d'une organisation garantissant la continuité de service tout en préservant l'autonomie de l'équipe,
- Veiller au respect des normes d'encadrement en s'assurant de la qualité du service public rendu aux familles et de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique,
- Contribuer au recrutement des professionnels, à leur évaluation, au suivi de leur situation administrative et à la conduite de leur entretien professionnel,
- Garantit un cadre d'intervention partagé notamment par l'organisation et l'animation de réunions, journées pédagogiques et groupes de travail,
- Veiller à la valorisation des compétences et à la motivation en favorisant l'innovation, la créativité et la formation continue de l'équipe,
- Veiller aux enjeux de prévention des risques professionnels (contraintes physiques et psychosociales)en portant attention aux situations des agents et notamment aux signes d'usure professionnelle,
- Prévenir et gérer les conflits afin de préserver l'accueil des enfants dans un climat serein et professionnel.
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure
- Définir, mettre en œuvre et évaluer avec l'équipe un projet en cohérence avec les orientations de la municipalité et les besoins des enfants et des familles,
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de l'établissement,
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques,
- Concilier les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Favoriser l'analyse des pratiques,
- Assurer un champ relationnel avec les familles et les tiers intervenants,
- Veiller à l'intégration des 10 principes de la Charte Nationale de la Petite Enfance dans le projet de la structure,
- Favoriser l'ouverture de la structure aux familles et à son environnement, en assurant les partenariats nécessaires.
- Gérer administrativement et budgétairement la structure
- Veiller à la bonne adéquation des ressources humaines et matérielles en fonction des besoins,
- Elaborer et suivre le budget: évaluation des besoins, gestion des commandes dans le cadre des marchés publics,
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
- Gérer les relations contractuelles avec la famille et s'assure du respect du règlement de fonctionnement: constituer des dossiers administratifs, calculer la participation financière des familles, réaliser la facturation…
- Aménager et sécuriser l'établissement
- Veiller à la sécurité du bâtiment et des installations et à la connaissance et l'application des protocoles par les agents,
- Effectuer les demandes et suivi de travaux,
- Faire respecter le Plan de Maitrise Sanitaire,
- Inclure la structure dans son environnement
- Participer à l’information des parents sur les modalités d'accueil présentes sur le territoire,
- Contribuer à des groupes de travail et réflexions transversales au sein de la direction et de la collectivité,
- Contribuer à la décision d'accueil des familles lors de la commission d'attribution de places en crèche,
- Assurer la veille professionnelle.
- Garantir le bien être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et de la collectivité en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis
- Dépister les signes d'appels, de mal-être et alerter les parents et les services compétents si besoin,
- Assurer le lien avec le personnel médical, paramédical et les services compétents,
- Organiser la formation aux gestes d'urgence et veille au suivi de cette formation par les agents,
- Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques au sein de la crèche.
Rôle spécifique infirmier:
- S'assurer du suivi médical des enfants,
- Gérer le matériel d'urgence et la pharmacie,
- Mettre en œuvre les protocoles médicaux associés,
- Faire respecter les règles d'hygiène, veiller à l'équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas,
- Organiser l'accueil, l'intégration et le suivi d'enfant porteur de handicap ou atteint de pathologie chronique,
- Informer et sensibiliser les agents aux gestes d’urgences.
Compétences, connaissances et qualités requises :
Qualification requise :
- Diplôme d’EJE ou Infirmière ou Puéricultrice
Connaissances:
- Connaissance approfondie sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles: co éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Connaissances de la réglementation en matière de modes d’accueil, des règles d’hygiène et de sécurité.
Notions de finances locales:
- Connaissance de l’environnement territorial
Compétences:
- Capacité de prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Capacité d'adaptation de son activité en fonction des priorités
- Capacité à déléguer
- Capacité à rendre compte et à proposer
- Capacité d'analyse
- Connaissances des principes et outils d'encadrement d'équipe
Savoir faire et être:
- Sens du service public
- Compétences relationnelles
- Evaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état ou les situations à risque et informer les parents, l'équipe ou les services ad hoc
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques
- Concevoir, piloter et évaluer l'organisation de la structure
- Maitrise de l'utilisation des outils bureautique et logiciels métier
- Respect des règles de discrétion professionnelle
- Rigueur
- Ponctualité, assiduité et disponibilité
Conditions de travail et environnement :
Travail sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00). Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service.
Réunions ponctuelles en dehors des horaires d’ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches, fêtes…)
Fermetures des établissements : entre Noël et le jour de l'an
Accueil du public
Contraintes : Astreintes sanitaires hebdomadaires pour les infirmières et puéricultrices
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.