DEVELOPPEUR COMMERCE ET ARTISANAT

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Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.

Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dont deux ZAC  dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Grandes Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA (ZAC Gare Ardoines et ZAC Seine Gare Vitry). Elle poursuit l’accompagnement de ZAC avec ses aménageurs respectifs (ZAC RN7-Plateau-Moulin Vert, ZAC Rouget de Lisle) ainsi que la réalisation d’une ZAC départementale en lien avec le CD94 et la SADEV.

Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux VALDEVY et SEMISE.

 

La ville est ainsi appelée à se développer et se renouveler dans un cadre équilibré, à accompagner les évolutions des parcours résidentiels des habitants de ses quartiers populaires, à préserver ses quartiers pavillonaires, et à accueillir de nouvelles populations, de nouvelles entreprises et de nouveaux salariés.

 

Dans ce cadre, le projet de mandat prévoit de renforcer les services quotidiens en mettant en avant les valeurs et clés de voute du programme municipal :

-        l’émancipation par l’éducation populaire, le sport, ses actions auprès de la jeunesse, l’accès à la culture, la vie associative ;

-        la solidarité par la lutte contre toutes les discriminations, l’action sociale et l’accompagnement de ses ainé.es, la santé, et la culture de la paix ;

-        l’épanouissement de toutes et tous en offrant un cadre de vie et de travail de qualité et durable, bienveillant et apaisé

-        la démocratie et la citoyenneté en renforcant et en renouvelant les modalités de la participation de ses habitants et usagers à ses développements, ainsi que la présence de ses services publics de proximité dans une recherche continue d’une qualté de service et d’accueil de ses usagers, en veillant particulièrement aux publics les plus éloignés des institutions.

 

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l’Habitat, du Commerce et du Renouvellement Urbain (DHCRU), avec l’appui du service commerce et en liaison avec le maire en charge de  l’aménagement et l’élu en charge du commerce, vous aurez aurez pour objectif de créer un environnement favorable à l'implantation de commerces et de participer à l’élaboration d’une stratégie de développement commerciale pour la ville. Vous accompagnez le maintien, le renforcement et la diversification, ainsi que le développement commercial des différentes polarités commerçantes existantes et futures, ceci dans un souci de meilleure réponse aux besoins des Vitriot.es et d’une animation des quartiers.

 

Le developpeur commerce et artisanat encadrera et animera une équipe constituée d’un manager de commerce et d’une responsable administrative commerce et artisanat.

 

Au sein du service commerce, vos principales missions sont les suivantes:

-          Assurer un rôle de conseil et être force de proposition auprès élus en matière de maintien et de développement de commerce ;

-          Identifier l’armature commerciale existante de la ville, proposer des évolutions tenant compte des futurs développements urbains (OIN Ardoines notamment, mais aussi NPNRU centre ville), proposer une stratégie d’attractivité commerciale susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs ;

-          Actualiser, mettre en œuvre et assurer le suivi du plan d'action commerce et artisanat en lien avec l’ensemble des partenaires internes/externes (aménageurs, promoteurs…) ;

-          Réaliser un travail de prospection commerciale, rechercher des commerces, des porteurs de projet, de nouvelles enseignes et de nouveaux investisseurs potentiels ;

-          Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels (commerçants, chambre consulaires, bailleurs, investisseurs, aménageurs, promoteurs…) ;

-          Piloter le volet commerciale du NPRU ;

-          Piloter les études portant sur la redynamisation du commerce et de l'artisanat ;

-          Définir la programmation commerciale dans les opérations d'aménagement, instruire et accompagner les projets d’installation ou de developpement commerciaux ;

-          Définir la stratégie évènementielle et d'animation commerciale à développer avec les différents partenaires/directions de la Ville et veiller à sa mise en œuvre ;

-          Développer un observatoire du commerce et du centre-ville avec l’appui du service commerce

-          Assurer une veille sur l'actualité règlementaire et commerciale.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

-          Formation supérieure Bac+3/ + 5, une expérience significative sur un poste similaire est souhaitée ;

-          Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement commercial, économique et d’aménagement.  La conduite d’étude de marché et la réalisation de plan de financement serait un plus ;

-          Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des circuits institutionnels et des procédures administratives ;

-          Bonne connaissance des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels ;

-          Expérience en animation de réseau (interne, externe);

-          Expérience en conduite de projets ;

-          Autonomie, méthode, bonne capacité de synthèse, d’adaptation et d’anticipation ;

-          Bonne communication, goût pour le terrain et du travail en équipe ;

-          Bonne capacité rédactionnelle;

-          Etre force de proposition et savoir favoriser les synergies entre services et métiers sur le volet commerce ;

-          Maîtrise des techniques et outils de communication, bureautique et informatique

 

Conditions de travail et environnement :

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.

Congés : 33 jours ouvrés de congés et 13 jours d'ARTT (37h de travail hebdomadaire)

 

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

 

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