RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES-DOCUMENTATION

Présentation Ville

Émancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). 

Présentation la direction/du service

À la tête d’une équipe de 5 agents, le/la responsable du Service Archives-Documentation (rattaché aujourd’hui à la direction des systèmes d’information et du numérique) assure le pilotage, le développement et la valorisation du service, dans le respect des missions légales des services d’archives et des orientations stratégiques de la collectivité.

Rejoindre la Ville de Vitry-sur-Seine, c’est participer à un projet ambitieux de valorisation et de modernisation de la gestion documentaire et archivistique, dans un cadre de travail stimulant où vos compétences trouveront à s’exprimer pleinement.

Vos missions principales

Votre action s’inscrit dans le cadre de la politique générale de la Ville dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions des services d’archives en France.

Vous serez en charge de :

  

  • Participer à la réflexion en cours sur le projet de service et l’affectation du service au sein des services municipaux en lien avec la direction générale adjointe et les orientations municipales ;
  • Etre garant.e du fonctionnement du service, composé de 5 agents, tant au regard de la gestion des moyens matériels, budgétaires et humains que du traitement scientifique des fonds ; 
  • Veiller à la mise en œuvre et pilote la politique d’acquisition des fonds documentaires, de la collecte des archives de la Ville (conseil municipal et administration) et des établissements publics municipaux ;
  • Etre force de proposition afin de renforcer la culture des services municipaux en matière d’archivage papier et électronique ;
  • Organiser l’accueil des publics et veille au développement d’actions de médiation et de valorisation des fonds du service ;
  • Oeuvrer au développement de la Gestion électronique des documents au sein de la collectivité. 

 

Profil

 

  •          Formation supérieure en archivistique, documentation ou gestion de l’information.
  •          Excellente maîtrise de la réglementation relative aux archives et du droit de l’information (communication, propriété intellectuelle, droit de l’image).
  •          Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs règles budgétaires.
  •          Compétences avérées en management d’équipe et conduite de projets.
  •          Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
  •          Sens du service public, autonomie, rigueur et qualités relationnelles.
  •          Intérêt pour les outils numériques, la médiation et la valorisation culturelle.

 

Savoir-faire

  • Maîtriser la réglementation relative aux archives (droit de l’information, droit de la communication des documents, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’image).
  • Connaître :
      • les techniques de traitement des fonds,
      • les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives,
      • les règles et techniques de conservation préventive et de restauration,
      • les spécificités de la gestion documentaire en collectivité territoriale,
      • les techniques et circuits du traitement et de la diffusion de l’information,
      • l’organisation administrative des collectivités territoriales et leurs règles budgétaires.
  • Concevoir une offre culturelle adaptée aux publics et valorisant les fonds.
  • Rédiger avec précision et clarté.
  • Utiliser les outils bureautiques.
  • Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite et orale.
  • Organiser une collecte pertinente des fonds.
  • Analyser et synthétiser des informations.
  • Piloter un projet.
  • Exploiter les TIC et les réseaux sociaux.

Savoir-être

  • Sens du service public.
  • Autonomie et rigueur.
  • Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe.
  • Qualités pédagogiques.
  • Force de proposition.

MODALITES DE RECRUTEMENT

- Cadre de catégorie A, filière  culturelle, Attachés territoriaux de conservation/conservateur du patrimoine ou filière administrative, attaché territorial

- Recrutement statutaire.

Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine

- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine 

- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.

- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)

Votre rémunération statutaire sera augmentée d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.

A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.

Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton

« Postuler ».

Postuler