ANIMATEUR.TRICE BESOIN PERMANENT

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Le service des centres de loisirs primaires compte 22 structures : 11 centres de loisirs traditionnels qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans et 11 centres de quartiers qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans, et de 12 à 15 ans.

Les centres de loisirs traditionnels sont ouverts de 8h30 à 18h30 le mercredi et les vacances.

Les centres de quartiers sont ouverts de 16h30 à 19h30 en semaine scolaire et de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 les mercredis et les vacances.

Cette structure accueille d’une part les enfants de 6 à 12 ans et d’autre part, les jeunes de 12 à 15 ans. L’équipe est chargée de mettre en œuvre le projet pédagogique, et notamment le projet d’activité de l’année.

Les soirées, il est proposé aux jeunes un accompagnement aux devoirs et des activités de loisirs, soit dans le centre, soit à proximité (gymnase, par exemple).

 

Le service des centres de loisirs maternels est composé de 112 agents permanents placés sous la direction du chef de service, et de 3 responsables de secteur se partageant le suivi des 21 centres.

Sur le terrain, les agents sont répartis sur les différents centres au nombre de 3 au minimum : directeur de centre, directeur adjoint (en fonction des centres) et animateur(s).

Le mercredi et durant les vacances scolaires, les équipes travaillent sur un projet annuel pour lequel la direction du service a défini une thématique commune à l’ensemble des équipes. En moyenne, chaque mercredi après-midi, 750 enfants sont accueillis et répartis par groupe d'âge au sein des centres de loisirs maternels.

Le service participe à diverses manifestations (journée du handicap, journée des droits de l'enfant, fête du lilas, carnaval etc.)

Vous serez notamment en charge de :

-Encadrer et animer la vie quotidienne, les activités et la vie collective des enfants dans le respect de leur rythme et besoins tant en offrant un panel diversifié d’activités favorisant leur épanouissement qu’en assurant leur sécurité physique morale et affective,

-Participer, être force de proposition au sein d’une équipe, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique, du temps méridien tout en respectant et appliquant tant la convention des droits de l’enfant que les orientations municipales et le projet éducatif,

-Accueillir, communiquer et participer au développement des relations entre les différents acteurs,

- Considérer l’enfant comme l’acteur de ses loisirs, de ses besoins, de ses envies et de ses compétences,

-Participer aux grandes initiatives de la ville et du service,

-Participer aux réunions d’organisation, de régulation et de bilan,

-Assurer l’accueil des enfants en centre de loisirs le mercredi et les vacances scolaires de 8h30 à 18h30.

-Assurer le service de restauration scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 13h30.

-Assurer le service d’accueil du matin le lundi, mardi et le vendredi de 7h00 à 8h30,-

-Assurer le suivi des Projets d’accueil individualisés en transversalité avec une équipe spécifique encadrant les enfants porteurs de handicap,

-Etre disponible et à l’écoute des familles en leur transmettant toutes les informations nécessaires au bon déroulement des centres,

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

 connaissance:

- Etre titulaire du BAFA,

 

Savoir faire:

- Qualités pédagogiques et des compétences certaines en matière d’animation,

- Devoir de réserve et discrétion,

- Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires, de la législation DDCS et des normes HACCP en vigueur,

- Disponibilité,

- Capacités organisationnelle, d'adaptation et de réactivité.

 

Savoir être:

Sens du service public,

- Goût pour le travail en équipe,

- Esprit d'initiative

 

Conditions de travail et environnement :

La base annuelle est de 35h répartie sur 27 heures par semaine en période scolaire, sur  50 heures par semaine en période de vacances scolaires, plus 40 heures dédiées aux initiatives du service ou de la ville.

Disponibilité pour activités possibles certains week-ends et soirées

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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