RESPONSABLE DE LA PATINOIRE MUNICIPALE

Retour à la liste d'offres

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

La patinoire de Vitry-sur-Seine, Placé sous la responsabilité directe du chef du complexe sportif du 8 mai 45, au rayonnement régional, accueille, outre un public amateur, les élèves de la ville (de la grande section de maternelle au lycée), et a développé un solide partenariat avec les centres de loisirs, les crèches municipales et le secteur associatif, section patinage artistique et danse, hockey sur glace. A l'origine de nombreux évènements très appréciés du public, la patinoire est un équipement pivot du territoire.

Son fonctionnement repose sur une équipe de 10 agents, impliqués et solidaires, dont un responsable technique et d'animation, 3 chefs d'équipes (dont 2 surfaceurs) et 5 agents d'exploitation, placés sous l'autorité du ou de la responsable de la Patinoire, qui aura notamment comme objectifs de pérenniser et stimuler le dynamisme de l'équipement, adapter sa programmation et son activités à des publics variés, accompagner, avec habileté et équité, une équipe partiellement renouvelée.

Vous serez notamment en charge de :

- Animer et manager les équipes : accompagnement et régulation des équipes, organisation et planification du travail, pilotage, suivi et contrôle de l’activité des agents

- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement (préparer, exécuter et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement)

- Planifier l’utilisation de l’équipement (satisfaction du public et respect des conditions réglementaires d’utilisation)

-Développer et animer les partenariats (associations et clubs sportifs, Éducation Nationale…)

-Optimiser la promotion et la dynamisation de l’équipement (organisation d’évènementiels)

- Suivre et contrôler l’entretien et la maintenance de l’équipement et des matériels dans le respect de la réglementation et des normes de sécurité en vigueur

-Assurer la fonction de régisseur de recettes

Profil

 Compétences, connaissances et qualités requises :

Connaissances: 

- diplôme niveau 6

 

Savoir faire:

- Avoir une expérience confirmée de gestion d'un équipement sportif et d'un public jeune

- disposer d'un savoir-faire managérial et savez mobiliser les équipes

- maitriser la réglementation relative aux ERP et plus spécifiquement aux patinoires

- maitriser l’environnement territorial (principes statutaires, règles budgétaires et comptables…)

- maitriser les rapports avec les partenaires associatifs et institutionnels

- maitriser les outils bureautiques

 

Savoir être

- Vos qualités relationnelles, votre aptitude au dialogue et à la concertation, votre sens de la diplomatie sont démontrés

- Avoir un sens aigu des responsabilités, êtes autonome, capable de négocier, d’anticiper et de vous adapter

- se rendre disponible et organiser votre temps de travail en cohérence avec l'amplitude d'ouverture de l'équipement

 

Conditions de travail et environnement :

Horaires de travail : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des évènements (week-end, soirée, jours fériés) et des obligations de service public

37h/ semaine

 environnement froid et bruyant

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Postuler