CONTROLEUR.EUSE DE GESTION SOCIALE

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Au sein de la Direction des ressources humaines, le service analyse et prospective produit des documents d’aide au pilotage et à la stratégie. Le service est responsable du suivi de la dépense de personnel et participe à la préparation budgétaire en lien avec la DSF. Le service assure le suivi des effectifs et des emplois et produits l’ensemble des enquêtes concernant les données sociales (RSU, tableaux de bords, GPEC).  Le service est composé d’une responsable de service, un chargé d’étude en contrôle de gestion sociale et une chargée d’études GPEC.

Le.la contrôleur.euse de gestion sociale a particulièrement la charge du pilotage de la dépense de personnel, mais peut être amené à intervenir sur les autres activités du service. Il travaille en binôme avec sa collègue chargée d’études pour une exploitation efficiente de la donnée.

Vous serez notamment en charge de :

Pilotage de dépenses de personnel :

  • Organiser la prévision annuelle et pluriannuelle de la dépense de personnel;
  • Analyser les facteurs d'évolution de la dépense de personnel;
  • Participer à l'élaboration des budgets relatifs aux dépenses de personnel et de leur évolution dans le cadre de la programmation municipale;
  • Suivre l'exécution budgétaire;
  • Alerter sur les risques de dépassement budgétaire;
  • Assurer une veille RH sur les domaines pouvant avoir un impact financier;

Produire et analyser les données :

  • Contribuer à l'élaboration de tableaux de bords et indicateurs de pilotage;
  • Participer au rapport social unique;
  • Répondre aux questions diverses;
  • Participer à la fiabilisation des données en lien avec les autres services de la DRH;

Administration fonctionnelle du SIRH :

  • Suivre l'évolution du SIRH en lien avec le SIIM 94;
  • Etre force de proposition sur l'évolution du SIRH;
  • Participer à la mise en place de requêtages de données

 

Profil

Compétences requises : 

  • Connaissances des enjeux des collectivités;
  • Culture spécifique en gestion des ressources humaines;
  • Règles de base des finances publiques;
  • Travail en transversalité et animation de réseaux;
  • Maitrise des outils numériques et en particulier Excel et Business Object;
  • Maitrise des logiciels métiers : Sedit (SIRH), CIRIL (SI financier);
  • Compétences en analyse de données;
  • Compétences en datavisualisation;

Qualités attendues

  • Sens du service public et respect de la déontologie applicable aux agents publics;
  • Discrétion;
  • Sens des responsabilités;
  • Capacité à rendre compte;
  • Rigueur et maitrise dans la manipulation des données;
  • Bon relationnel et capacité de communication et pédagogie;
  • Esprit de synthèse et d'analyse;
  • Autonomie et initiative;

Conditions de travail :

  • 37 heures hebdomadaires
  • Accès au restaurant administratif
  • Comité des œuvres sociales
  • Association sportives au sein de l'administration communale

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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