CHEF.FE DE SERVICE ANALYSE ET PROSPECTIVE (S.I.R.H)

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Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Au sein de la Direction des ressources humaines, le SERVICE ANALYSE & PROSPECTIVE (S.I.R.H.) pilote le budget de la collectivité en matière de dépenses de personnel et met en place des indicateurs de gestion et de pilotage RH. Le service assure en tant qu’administrateur l’optimisation de notre S.I. RH. Le service produit le bilan social, des études diverses et est le service support pour les services de la collectivité. Le service participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) pour la collectivité et s’assure de la performance des logiciels métier RH. En lien avec la D.S.I.N., il anime et optimise les relations avec le S.I.I.M. 94 (syndicat intercommunal en charge de l’informatique). Le ou la Chef.fe de service gère et administre le Système d’information R.H. et garantit ainsi l’optimisation de la gestion des données R.H. de la collectivité ; Elle ou il en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Participe à la définition en lien avec la D.S.I.N. à la gestion des serveurs, bases de données, référentiels, logiciels et progiciels.

Vous serez notamment en charge de :

  • Animer et organiser le quotidien du service afin de garantir la continuité et les nécessités de service (planification, suivi, contrôle) ;
  • Organiser les modalités de conduite de projet (identification des projets, des chefs de projets, de la structuration des lieux de travail et de validation, accompagner l’organisation de la transversalité ; identification des référents mobilisation, compte-rendu, partage des données, information sur l’avancée des projets, …) ;
  •  Garantir une répartition homogène et efficace des charges de travail au sein du service ; 
  •  Proposer, mettre en œuvre et faire appliquer les process et supports pour une harmonisation des pratiques professionnelles ; 
  •  S’assurer de la conformité des actes produits sur le secteur de compétences mais aussi conseiller, accompagner et informer les agents.es et encadrants.es ;
  •  Animer des réunions régulières au sein du service (selon une périodicité adaptée) et organiser l’activité du service ;
  •  Participer avec le/la responsable de service, à la modernisation des procédures du service et à l’application des évolutions réglementaires ;
  •  Participer à la modernisation du service/ Mise à jour des procédures ;
  •  Accompagner la montée en compétence des agent.e.s du service et assurer le suivi de leur activité (et assure notamment l’accueil et le suivi des formations des agents du
  • service) ;
  •  Repérer et réguler les éventuels conflits ;
  •  Assister les cadres de la direction et des services dans l’exercice de leurs missions au quotidien en ce qui concerne les prérogatives du service ;
  •  Mobiliser le service sur les objectifs fixés ;
  •  Réaliser l’évaluation des agents du service et de l’équipe cadre ;
  •  Définir et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus ;
  •  Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
  •  Construire et actualiser le projet de direction/projet de service en lien avec les agents.
  •  Participer à l’élaboration des budgets relatifs à la masse salariale et des évolutions dans le cadre de la programmation municipale. 
  •  Elaborer et suivre les budgets subventionnés et annexes.
  •  Réaliser les comptes administratifs des budgets subventionnés et annexes.
  •  Suivre les enveloppes des vacations
  •  Bâtir et animer un dialogue de gestion interne et externe à la direction afin d’optimiser le suivi budgétaire et faciliter les arbitrages
  •  Réaliser du contrôle de gestion sociale et des études de coût dans le cadre de la mise en œuvre des politiques RH
  •  Être garant des process SIRH en lien avec les perspectives de développement de la collectivité. 
  •  Participer à la conduite du changement pour l'ensemble des projets informatiques de la direction RH.
  •  Assurer l'optimisation et la modernisation des systèmes d'information.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises : 

  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Compétences en gestion des ressources humaines ;
  • De très bonnes aptitudes au management d’équipe, techniques d’analyse, de diagnostic, de résolution de conflits, de médiation ;
  • Capacités à travailler en transversalité ;
  • Maîtrise du statut de la fonction publique, du cadre réglementaire et juridique ;
  • Politique salariale de la collectivité ;
  • Connaissances des outils informatiques, bureautiques et intérêt avéré pour les nouvelles technologies ;
  • Connaissances spécifiques liés aux systèmes d’information RH de la collectivité : Sedit Marianne (DRH), Ciril (finances), gestion de bases de données, ou des compétences en informatique suffisantes pour les appréhender rapidement ;
  • Aptitudes rédactionnelles (rapport, synthèse, écrits professionnels) et relationnelles ;
  • Conseil et force de proposition en matière de gestion des ressources humaines auprès de la ou du Directrice.teur des ressources, des élu.es et de la Direction générale ;
  • Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires, (effectifs, emplois, compétences) ;
  • En lien avec la ou le D.R.H., participation au dialogue avec les instances paritaires ;
  • Définir et piloter les évaluations rendues nécessaires ;
  • Concevoir et développer des supports de communication afférents aux prérogatives du poste.
  • Compétences en statistiques.
  • Règles de base des finances publiques (connaissance de la M14 (puis M57) et M22) ;
  • Maîtrise des techniques de gestion administrative ;
  • Procédures de classement et d’archivage.

 

Conditions de travail et environnement :

37 heures hebdomadaires à effectuer dans le cadre des horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville: du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30  à 18h00.

 Accès au restaurant administratif :

Comité des œuvres sociales.

Associations sportives au sein de l’administration communale

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

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