JURISTE COMMANDE PUBLIQUE ET ACHATS

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

Placé au sein de la direction des affaires réglementaires, le service de la commande publique et des achats est chargé d’une mission d’élaboration et de suivi des procédures de mises en concurrence pour l’ensemble des besoins de la collectivité, à l’exception des marchés et des concessions passés par la Direction Générale des Services Techniques. Il assure en outre le conseil et l’assistance juridique auprès de l’ensemble des services de la collectivité et de la direction générale en matière de commande publique (marchés, DSP, etc.). Il est également chargé de l’organisation des commissions d’appel d’offres et des commissions de délégation de service public. Le service est composé de 4 attachés et 1 rédacteur territorial travaillant en étroite collaboration.

Vous serez notamment en charge de :

- assister les services dans l’évaluation des besoins

- assister les services dans la réalisation de bilans financiers et analytiques de leurs marchés récurrents.

- Conseiller les services sur la procédure à mettre en œuvre

- Conseiller les services par la pratique du « benchmark » et du « sourcing »

- Conseiller les services dans le choix des critères de sélection des offres

Vous établirez le dossier de consultation des entreprises des procédures adaptées ou formalisées :

- Rédiger les pièces administratives

- Assister les services, le cas échéant, dans la rédaction des prescriptions techniques et des pièces financières

Vous gèrerez la procédure de mise en concurrence jusqu’à la notification du marché :

- organiser les Commissions d’Appels d’Offres et de délégation de service public

- Gérer l’ensemble de la consultation sur le profil acheteur

- Analyser les candidatures

- Conseiller les services pour l’analyse des offres, à l’aide d’outils (tableau type, etc.) et en contrôler la cohérence.

- Assister les services le cas échéant dans la conduite des négociations avec les candidats en procédure adaptée

- Rédiger les notes de synthèse, délibérations, décisions d’approbation des marchés, lettres de rejet…

- Constituer les dossiers de marchés à transmettre au service des Affaires Juridiques et Instances Municipales pour la notification

- Diffuser les marchés notifiés aux services concernés et procéder à leur recensement

- Assurer l’archivage papier et électronique des marchés

Vous assurerez le suivi et la prospective des marchés :

- Assister les services en cas de difficultés dans l’exécution du marché

- Rédiger les actes modificatifs des marchés en cours d’exécution

- alimenter et mettre à jour les tableaux de bord (marchés récurrents à renouveler, recensement des marchés, base de données des pièces de marchés, analyse des dépenses hors marché).

- Assurer une veille relative aux achats responsables

 Vous conseillerez et assurerez une veille juridique :

- Assurer la veille juridique et être acteur de la mise en œuvre des différentes réformes et évolutions jurisprudentielles

- Apporter conseil et assistance juridique à l’ensemble des services et de la Direction Générale

- Elaborer les réponses aux remarques préfectorales

- Suivre les groupes de travail des réseaux professionnels (Etablissement Public Territorial, Plateforme acheteur, etc.)

 

Profil

Compétences requises :

- Vous êtes titulaire d'un niveau M2 en droit public ou possédez une expérience professionnelle significative

- Vous avez le sens du service public, du travail en équipe, une capacité à négocier et à convaincre, une capacité d'initiative, de la rigueur, des qualités rédactionnelles, une capacité à respecter et anticiper les échéances. Vous  savez hiérarchiser les priorités, êtes réactif face aux imprévus et aux urgences et, maîtrisez les outils bureautiques (Excel impératif)

Compétences souhaitées :

 Vous possédez des connaissances de la plateforme Maximilien.com et du logiciel comptable Coriolis.

 Vos qualités relationnelles  vous permettront d'être en collaboration étroite :

- au sein du service avec les autres membres de l’équipe,

- au sein de la collectivité, avec  l’ensemble des services , plus particulièrement avec le service des affaires juridiques et des instances municipales puis, des des élus (dans le cadre notamment de la commission d’appel d’offres),

- avec les partenaires externes à la collectivité tels que les opérateurs économiques (entreprises, ESAT, Entreprises Adaptées), la  Préfecture et les  réseaux professionnels.

Conditions de travail et environnement :

37h/semaine

Contraintes, difficultés :

Travailler avec aisance dans l’urgence et dans un contexte de constante évolution réglementaire.

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Postuler