DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Émancipatrice, citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitant·e·s – 2 100 agents permanents) est la plus grande ville du Val-de-Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.

La Ville mène de grands projets d’aménagement liés à l’arrivée de transports en commun structurants (Grand Paris Express, Tzen…), ainsi que des opérations d’envergure dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National des Ardoines. Elle s’investit également dans la transformation du centre-ville avec l’ANRU et les bailleurs sociaux.

Quelques chiffres clés :
•    2100 agents permanents (1650 titulaires et 450 contractuels) et environ 1 000 vacataires répartis au sein de 23 directions
•    Plus de 200 métiers au service des usagers
•    un budget de fonctionnement de 110 M€ 

Présentation de la direction :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) est organisée autour de quatre services clés : Carrière-Paie-Absences, Recrutement-Mobilité-Formation, Prévention-QVT, ainsi qu’Analyse et Prospective RH. Elle s’engage pleinement dans une gestion partagée des ressources humaines, visant à répondre aux besoins des agents tout en garantissant la qualité du service public.
Dans un contexte de priorités politiques affirmées, la DRH met l'accent sur plusieurs enjeux majeurs :
•    La primauté et la défense du statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT), garantissant la stabilité et les droits des agents publics.
•    L’accompagnement de la carrière et du parcours professionnel des agents, en favorisant leur développement et en assurant un suivi personnalisé de leur évolution.
•    La déprécarisation des emplois, en poursuivant les efforts pour offrir des parcours de travail stables et pérennes.

La Direction des Ressources Humaines compte 65 postes.
La DRH c’est ainsi chaque année : 
•    Plus de 3100 jours de formation délivrées et 1,5M€ consacrés à la formation
•    le recrutement notamment du fait de mobilités se traduisant par près de 250 nouvelles arrivées chaque année.
•    Entre 2600 et 2800  paies mensuelles…

Le·la directeur·trice des ressources humaines fait partie intégrante du collectif des directeur·trices et participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH.

Missions ou activités :
•    Membre du collectif de Directeur.trices, en lien avec la Direction générale et tout particulièrement le-la Directeur.trice général adjoint Ressources (ville des communs), Le·la directeur·trice des ressources humaines participe à la définition de la politique des ressources humaines de la collectivité. 
•    Il/elle en assure la mise en œuvre avec les chef(fe)s de service placés sous sa responsabilité, 
•    Conseille et accompagne l’ensemble des encadrants des services de la collectivité dans leur fonction de management et de gestion des ressources ; 
•    Pilote et anime le dialogue social ; 
•    Pilote et est garant.e de la gestion des emplois et du développement des compétences ;
•     Pilote la gestion administrative et statutaire, l’activité RH et la masse salariale.

Profil

Connaissances :
Diplôme: Niveau 6

Compétences requises:
•    Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, droit du travail, droit syndical, procédures administratives, réglementation relative aux instances paritaires, fonctionnement et modalité du contrôle de légalité
•    Maîtrise des concepts fondamentaux de la GRH : postes, emplois, recrutement, métiers et compétences, masse salariale  
•    Connaissance de la sociologie des organisations,
•    Maitrise de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
•    Maitrise les techniques de recrutement,

Qualités demandées:
•    Disponibilité et sens de l’organisation (anticipation, programmation, priorisation, gestion de projet)
•    Rigueur, discrétion, autonomie, neutralité et impartialité 
•    Qualités relationnelles et sens de l’écoute
•    Capacités de vulgarisation et de communication
•    Bonnes compétences rédactionnelles
•    Sens du relationnel et de la collaboration
•    Ecoute, dialogue, proximité

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A, filière administrative ou technique
- Cadre d’emplois : Attaché·e ou ingénieur.e
- Recrutement statutaire prioritaire ou par exception par voie contractuelle selon les dispositions légales
- Temps de travail : 39h10 hebdomadaires
- Régime de congés : 25 jours de congés annuels, 24 RTT 

RÉMUNÉRATION & AVANTAGES
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + prime semestrielle de 1 126 € brut
- Participation employeur : mutuelle (18 €) et prévoyance (7 €)
- Accès au restaurant administratif (repas à 3,50 €)
- Activités sportives via l’Association des Territoriaux
- Comité d’œuvres sociales actif

La collectivité est engagée pour l’égalité femmes-hommes et l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parce que nous avons hâte de vous rencontrer, adressez votre candidature à M. le Maire et cliquez sur « Postulez ».

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