Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Au sein de la direction des solidarités et sous la responsabilité de la directrice du centre social, le.la médiateur.trice social et culturel aura pour mission de contribuer à améliorer ou préserver le cadre de vie des habitants, de faciliter le dialogue entre les générations (référent des projets intergénérationnels), de soutenir les initiatives des habitants et œuvrer globalement en faveur du lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Aller à la rencontre des habitants, Accueil, écoute et orientation des habitants (lien social)
- Accueillir, écouter, orienter les habitants
- Les informer et les accompagner dans leurs démarches
- Créer des temps d’échanges (espace papothés) afin de remonter les besoins, les diriger vers une activité du centre social ou d’un partenaire
- Accompagner les habitants dans la réalisation de projet individuel ou collectif
- Assurer une mission de veille
- Constater et proposer des axes d’amélioration dans le quartier en lien avec les dispositifs concernés.
- Repérer et prévenir les phénomènes d’incivilités et mettre en place des actions pour y répondre en lien avec les différents partenaires
- Veiller à la tranquillité publique et à la préservation du cadre de vie des habitants par la médiation
- Proposer la mise en place d’actions « hors les murs » pour une proximité avec les habitants
- Rétablir de la communication et de la compréhension entre les habitants du quartier
- S’appuyer sur l’équipe du centre social et des partenaires selon les difficultés rencontrées.
- Participer aux réunions avec les acteurs concernés
- Participer à la vie de l’équipe
- Participer à la réalisation du bilan d’activité annuel
- Suivre les différents projets portés : inscription et suivi des activités
- Participer aux réunions d’équipe
- Travailler en lien avec l’équipe à l’élaboration des initiatives festives du centre social
- Soutenir la référente famille dans l’accompagnement scolaire
- Suppléer en cas de besoin un collègue en cas d’absence, en vue de la continuité du service
Activité(s) secondaire(s) et/ou ponctuel(s)
- Participer aux événements/ initiatives organisées par le centre social mais aussi plus largement par la direction des solidarités
Compétences, connaissances et qualités requises :
- Compétences requises :
- Connaissance du territoire
- Connaissance du tissu associatif et institutionnel
- Connaissance en informatique et outils numériques
- Capacités rédactionnelles
- Qualités demandées :
- Sens du service public
- Instaurer une relation de confiance avec les habitants
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacité à entrer en relation, à communiquer et à dialoguer
- Capacité à comprendre et repérer les limites de la personne en difficulté
- Capacité à accompagner la personne dans l’autonomie
- Sens de l’observation
- S’adapter au situation d’urgence
Conditions de travail et environnement :
35 heures hebdomadaires à effectuer dans le cadre des horaires d’ouverture du centre social
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.