CHEF DE PROJET SI

Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

 

Il est chargé de la coordination et du suivi du bon déroulement du ou des projets dont il a la charge. De manière générale, sans être systématique, il anime une équipe (métiers, éditeurs/intégrateurs, techniciens…) et suit l’exécution du budget affecté pendant la durée du ou des projet(s). Promoteur du « mode projet », il assure l’expression et la précision des besoins des métiers, il veille au bon cadrage du projet (définition des acteurs, des objectifs, des moyens, des délais…); il participe avec les métiers à l’analyse des risques (à faire comme à ne pas faire). Il accompagne et enrichi les réflexions métiers au besoin. Il s’assure de l’expertise du référent logiciel métier (en mode projet) comme de son maintien en compétences (mode exploitation). Garant de la mise en concurrence proportionnée, il s’assure de la bonne étude des solutions ainsi que de la régularité des procédures d’achats. Il anime les Comités nécessaires autant en mode projet pour tenir les objectifs comme en mode exploitation pour garantir le meilleur niveau de service. Garant de la continuité de service, il s’assure de la fourniture des livrables, tant en mode projet qu’en mode exploitation.                                              Il accompagne le référent logiciel métier dans la veille fonctionnelle et technique; il peut accompagner également aux évènements des éditeurs/intégrateurs autours de leurs solutions. Il pilote la relation fournisseur/métier/DSIN pour le compte de la Collectivité, en assurant un binôme avec le référent logiciel métier. Il participe au suivi administratif des marchés, contrats et abonnements (procédures, échéances…).

Vous serez notamment en charge de :

- Expression des besoins et définition des niveaux de service attendus en mode exploitation 

- Participer au sourcing, rédiger les parties fonctionnelles « métier » du Dossier de Consultation des Entreprises  participer à l’étude des offres et remplir les grilles d’analyse concernant les parties fonctionnelles ; co-présenter l’analyse des offres en Commission 

- Animer les réunions, groupes de travail et les différentes instances de décision 

- Assurer le suivi du projet, gérer la communication projet et rédiger les compte rendus 

- Suivre l’intégrateur et/ou l’éditeur, s’assurer des paramétrages adéquats, de la formation des utilisateurs, de la bonne reprise des données le cas échéant, du bon fonctionnement de la solution, conformément aux objectifs et critères définis à l’initiation du projet

- S’assurer de la qualité des livrables

- Suivi de budget, calendrier ...

- Suivi des évolutions réglementaires et fonctionnelles, participation aux manifestations éditeur, veille fonctionnelle sectorielle 

- Gestion des utilisateurs (droits, paramétrages…) 

- Formation des nouveaux arrivants, formation de maintien en compétence ou actualisation (selon les domaines métiers) 

- Conseil aux utilisateurs 

- Maintien à jour des documentations utilisateurs 

- Mise en place et coanimation (avec DSIN) du Comité de Pilotage annuel (au minimum) 

- Suivi et anticipation des échéances contractuelles et financières

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises 

- Logiciels métiers des collectivités territoriales 

- Utilisation des outils ITSM type OpenProject et GLPI

- Maitrise des méthodes de gestion de projet (ITIL)

- Connaissances des règles d’achat de la fonction publique territoriale 

- Connaissances des marchés publics  

- Expertise fonctionnelle et réglementaire métier 

- Connaissances de la sécurité du SI, RGPD, Numérique Responsable

- Connaissance des fonctionnalités d’un annuaire Microsoft Active Directory (SSO)

- Maitrise des logiciels bureautique tableur, traitement de texte 

- Formateur occasionnel

- Capacité d’analyse, de synthèse

- Capacité de priorisation, sens de l’organisation, autonomie, travail en équipe, capacité à rendre compte

- Pédagogue, dynamique

- Rigueur, autonomie, discrétion, expertise, loyauté

- Connaissances des spécificités de gestion des domaines métiers concernés

- Maitrise des notions des systèmes d’information (termes, fonctionnement, environnement…)

- Etudes d’opportunité

- Propositions d’évolutions

- Participation aux forums et séminaires opportuns…

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d’intérêt et aux règles de cumul.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

 

Postuler